Petite enfance (0-3 ans)

Relais d’Assistants Maternels

Animé par une professionnelle de la petite enfance, le Relais d’Assistants Maternels (RAM) est un lieu d’échanges, d’informations, de documentation, d’écoute et d’animations pour les enfants de 0 à 3 ans. Il est destiné aux assistants maternels, parents employeurs, futurs candidats à l’agrément, gardes à domiciles et aux enfants du territoire.

Les permanences administratives et les ateliers se déroulent dans l’enceinte de l’Accueil de loisirs intercommunal. Pendant les vacances scolaires, les permanences administratives se tiennent à l’hôtel communautaire. Le RAM reçoit le public sur rendez-vous. N’hésitez pas à prendre contact avec l’animatrice du relais.

En l'absence de l'animatrice du RAM, un partenariat est étali avec l'ARPPE en Berry. Veuillez trouver ci-dessous les informations correspondantes.

Pour les parents :

•  S’informer sur les différents modes de garde.
  • Connaître les démarches à suivre en tant que parents employeurs (contrat, convention collective…).
  • Echanger avec un professionnel sur questions éducatives ou relationnelles.

Pour les assistants maternels, garde à domicile :

• Bénéficier d’une information sur vos droits et vos démarches.
  • Echanger sur vos pratiques et vos expériences professionnelles lors de rencontres thématiques et ateliers d’éveil.
  • Valoriser votre profession et permettre son accès à de futurs candidats.

Pour les enfants de 0 à 3 ans :

• Participer à des moments ludiques et conviviaux.
  • Rencontrer d’autres enfants.
  • Enrichir et développer leur curiosité.
  • Les préparer en douceur à la vie collective.

Contact :

Relais d’Assistants Maternels

Rue Macé de la Charité - 18600 SANCOINS

Tél. : 02.48.77.09.25 - Courriel : ram@cc3p.fr

Liens à consulter :

Pour savoir comment devenir assistant maternel, n’hésitez pas à vous rendre sur le site : www.service-public.fr

RAM

La Halte-garderie itinérante Kangourêve

Tous les vendredis (hors vacances de fin d'année et d'août), l'équipe "Kangourêve" de l'ARPPE en BERRY vous accueille à la salle de la Douma à Sancoins. La Halte-garderie itinérante, c'est :

- un espace de jeu et de vie ouvert aux enfants de 10 semaines à 6 ans, dans une salle agréee de par la Protection Maternelle et Infantile

- une équipe de professionnels qualifiés

- un accueil adapté aux besoins