La communauté de communes des 3 Provinces

Office de tourisme

L'Office de Tourisme des Trois Provinces vous propose une documentation diversifiée en libre-service, et son équipe, composée d’un agent d’accueil saisonnier et d’une directrice, vous renseigne toute l’année sur l’offre touristique mais également sur les manifestations, les associations, les commerces, les artisans et les autres services présents sur son territoire.

Celui-ci a ouvert ses portes au public le 7 août 2012. Il a depuis obtenu :

  • Le label Tourisme et handicap pour les handicaps moteur, mental et auditif (28 mars 2014) ;

  • Le classement en catégorie III (13 décembre 2016).

Missions

L’Office de Tourisme assure les missions suivantes :

  • Accueil et information,

  • Promotion touristique du territoire,

  • Commercialisation de produits touristiques,

  • Coordination des interventions des divers partenaires locaux du développement touristique

  • Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique touristique locale

Horaires d’ouverture

L’équipe de l’Office de Tourisme accueille tout au long de l’année la clientèle touristique et la population locale.

Coordonnées :
Office de Tourisme des Trois Provinces
13, place du Commerce
18600 SANCOINS
Tél. : 02.48.74.88.34
E-mail : tourisme@cc3p.fr
Page Facebook : Tourisme 3 Provinces
Site internet : www.tourisme-3provinces.fr

Politique touristique locale

L’Office de tourisme participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique touristique locale au travers d’un programme d’actions pluriannuel définie selon la stratégie de développement touristique du territoire. Il décline les objectifs de l’Office de Tourisme sur 2 ans, et les actions pour la mener à bien.

Le travail effectué pour la valorisation du territoire et de la multiplicité de son identité, point important de ce programme pour repositionner le territoire, a été progressif : valorisation du sentier de Saint-Jacques de Compostelle, actualisation du guide du routard, partenariat pour l’organisation du Périple des 3 Duchés, boucle cyclable… Il permet aujourd’hui d’avoir une meilleure visibilité du territoire et du patrimoine culturel, naturel et architectural.

L’attractivité de la destination, a également été renforcée grâce à la communication via le site internet de l’OTI, sa page Facebook, sa boutique, la carte et le guide touristiques du territoire intercommunal.

Ce schéma a été construit selon 3 axes prioritaires, déclinés en objectifs stratégiques :

    • Axe 1 : Développer l’image et la fréquentation de la destination :

      • Développer et valoriser les atouts du territoire ;

      • Renforcer la mise en réseau, l’information et la coordination des acteurs.

    • Axe 2 : Renforcer l’attractivité du territoire :

      • Mettre en œuvre la stratégie de communication ;

      • Améliorer l’expérience de l’accueil et de l’information du visiteur.

      • Améliorer la qualité des prestations touristiques.

    • Axe 3 : Améliorer la qualité des prestations touristiques :

      • Structurer et améliorer la visibilité de l’offre autour de la démarche Qualité ;

      • Conforter le rôle de l’OTI dans la gouvernance touristique du territoire.

Taxe de séjour

Par délibération du Conseil communautaire en date du 27 septembre 2016, la Communauté de communes des Trois Provinces a mis en place la taxe de séjour au réel sur son territoire à compter du 1er janvier 2017.

Due par les visiteurs logeant en hébergement marchand et recouvrée par les logeurs, la taxe de séjour est à la fois un outil de développement et de qualification de l’offre et d’observation touristique.

A la recherche de nouveaux moyens pour pérenniser les actions en cours de l’Office de tourisme intercommunal et en engager de nouvelles, la taxe de séjour est une réponse pour la collectivité. Elle vise à financer le développement et la promotion touristique du territoire, en faisant participer les touristes et en impliquant les professionnels. Son produit est exclusivement affecté à des dépenses destinées à favoriser la fréquentation touristique du territoire, soit au budget annexe de l’Office de tourisme intercommunal.

Suite à une décision du Conseil général du Cher, aux tarifs définis par la Communauté de communes s’ajoute la taxe additionnelle départementale (TDA) (Art. D2333-45 du CGCT). Cette taxe est établie et recouvrée selon les mêmes modalités que la taxe de séjour. Elle est calculée sur la base de 10% des tarifs intercommunaux et s’applique dans tout le Département du Cher. Elle est reversée par la collectivité au département.

Tarifs votés par la Communauté de communes (comprenant la taxe additionnelle du département) :

Exonérations :

Conformément à l’article L. 233-31 du Code Général des Collectivités Territoriales sont exonérés de la taxe de séjour :

  • les mineurs de moins de 18 ans ;

  • les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans l’une des communes du territoire intercommunal ;

  • les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire ;

  • les personnes qui occupent des locaux dont le loyer est inférieur à 5 € / nuit.

 

Pour en savoir plus sur la taxe de séjour et son fonctionnement, vous pouvez consulter et télécharger :

Pour plus d’informations, contactez l’Office de tourisme des Trois Provinces.

L'office du tourisme en images