La communauté de communes des 3 Provinces
Nos partenaires
La Halte-garderie itinérante Kangourêve
La halte-garderie itinérante Kangourêve, pour les 0-6 ans, est présente à Sancoins les vendredis de 9h00 à 12h00 et de 12h30 à 17h00 à la salle de la Douma.
Retrouvez plus d’informations sur les haltes garderies itinérantes de l’ARPPE en Berry sur : www.arppeenberry.org
Contact :
- Relais Assistantes Maternelles :
Permanences téléphoniques : 07 70 62 94 61 ou 02 48 30 77 95 - les lundis, mardis et jeudis de 13h30 à 15h30
Mail : ram.kangouroule @ arppeenberry.org
- Haltes-Gargeries itinérantes :
Kangouroule 06 70 03 90 71
Kangourêve 06 85 68 79 56
Site : https://www.arppeenberry.org
Facebook : Arppe en Berry
L’Espace de vie sociale
L'Espace de vie sociale (EVS) proposé par la Ligue de l'enseignement et financé par la CAF est un lieu d'animation de la vie sociale permettant aux habitants de réaliser leurs projets, de se rencontrer, et de découvrir.
Lieu d'animation locale, cette structure de proximité offre un panel d'activités pour les enfants et leurs familles.
L'EVS propose notamment des ateliers, ouverts à tous les habitants de la Communauté de communes, gratuits et sans inscription.
Les ateliers mis en place sont :
-
les ateliers thématiques : tous les lundis hors vacances scolaires, de 10h00 à 11h30 pour les ateliers créatifs et de 14h00 à 16h00 pour les atelier bricolage / jardinage / maraîchage.
-
les ateliers parents / enfants de 0 à 6 ans : activités manuelles, jeux et /ou pause-café pour les parents avec ou sans leurs enfants. Les mardis de 10h00 à 11h30 tous les 15 jours hors vacances scolaires à Sancoins. Les mercredis de 14h00 à 17h30 à Mornay-sur-Allier.
L'EVS organise aussi des journées thématiques, en fonction des attentes et des souhaits des habitants (contes et rando, cirque, etc.). Il participe également à des projets partenariaux avec les autres structures de l'animation locale, comme la journée parentalité, la journée inter-générationnelle, des soirées jeux, ou encore la fête du Canal.
Retrouvez le calendrier des ateliers thématiques téléchargeable ICI.
L'espace de vie sociale en image
Le Point d’accueil et d’écoute pour les jeunes et leur famille (PAEJ)
Le Point d'Accueil et d'Ecoute des Jeunes et leurs familles est un dispositif d'accueil libre et gratuit. Les animateurs, Elodie et Olivier, se tiennent à votre disposition pour échanger sur tout sujet (santé, le logement, emploi, etc.), vous accompagner et vous mettre en relation avec les institutions partenaires, ou simplement partager un moment de convivialité.
Contact :
67, rue Fernand Duruisseau - Apt n°2 - 18600 SANCOINS
Tél : 02 48 74 99 05 / 06 83 45 87 47
Courriel : pass-age@acep-asso.fr
L' APLEAT - ACEP
Créée au 1er janvier 2019, l’APLEAT-ACEP intervient auprès des personnes en difficultés spécifiques, en situation d’exclusion ou de fragilité.
L’APLEAT-ACEP gère des établissements et services sociaux et médico-sociaux dont :
un pôle addictologie et maladies chroniques dont deux CSAPA (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie), deux CAARUD (Centre d’accueil et d’accompagnement à la Réduction des risques pour usagers de drogues), des ACT (Appartements de coordination thérapeutique)
un pôle gens du voyage dont un Centre Social et un Espace de vie sociale
un pôle jeunesse dont un Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes, un Club de Prévention Spécialisée, le dispositif « Promeneur du Net »
Consultez le communiqué de presse du 21 juillet 2020 : Insertion et Ruralité - Aider les personnes en difficultés dans le Cher
Contact :
10 bis Boulevard Rocheplatte - 45000 ORLEANS
Tél. : 07 79 64 49 01
Mail : plateforme-RP-PI@apleat-acep.com
Site : http://apleat-acep.com/
Numéro solidaire gratuit
Les professionnels de l’Apléat-Acep (psychologues, éducateurs, assistants sociaux) sont à l’écoute des personnes en difficultés, y compris les étudiants ; via un numéro solidaire gratuit et anonyme.
Nous assurons une écoute, un soutien et un accompagnement du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0 805 38 49 49.
Ce numéro s’adresse à toutes personnes en situation d’isolement et ayant des difficultés, des questionnements vis-à-vis :
- de leur consommation (tabac, alcool et autres drogues, jeux de hasard et d’argent, jeux vidéo, écrans, réseaux sociaux etc.)
- des difficultés d’ordre sociale et économique (pour se nourrir, se loger, apporter une aide administrative et numérique)
- de l’éducation et de la parentalité (relation familiale, parents / enfants / entourage / adolescents)