La communauté de communes des 3 Provinces

Vivre à Mornay sur Allier

Infos pratiques

Maire : Mme Isabelle PEREZ

Nombre d’habitants : 431 (données 2018* - Chiffres Insee populations municipales entrées en vigueur au 1er janvier 2021)

Présentation :

Mornay-sur-Allier présente un paysage de bocage bordé par l’Allier. Avec ses 420 habitants, elle est la plus peuplée des petites communes de la CDC des 3 Provinces. La commune est traversée par un axe routier au trafic important qui emprunte le pont en direction de la Nièvre. Elle est également limitrophe du département de l’Allier.

De son histoire on retiendra que Jeanne d’Arc séjourna une nuit au lieu-dit « La Tournelle » avant de rallier Saint Pierre-le-Moûtier et que, durant la seconde guerre mondiale, le pont de Mornay matérialisait la ligne de démarcation.

Mornay est aujourd’hui un village résidentiel qui compte un commerce de restauration, des artisans du bâtiment et un centre équestre. Une usine de verre de synthèse est implantée dans les bâtiments de l’ancienne « prise d’eau » qui alimentait autrefois le canal de Berry.

Ses agriculteurs, soucieux de préserver l’écosystème particulièrement riche du Val d’Allier, sont engagés dans une « opération locale », mesure agri-environnementale soutenue par le Ministère de l’Agriculture et L’Union Européenne. Par ailleurs, les nombreux chemins de randonnée de la commune permettent à chacun d’apprécier la diversité de la faune et de la flore locales.